Avant tout : se connaitre
Il faut préalablement vous connaitre : vos points forts, vos difficultés … le tout honnêtement ! Pour cela :
- établissez un état de votre parcours ; avez-vous appris seul ou dans un institut ? Quel(s) manuel(s) avez-vous utilisez ? Quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Comment développez-vous votre apprentissage : écoutez-vous des animés ou drama en japonais ? lectures de petits contes ou nouvelles en japonais ?… A chaque fois demandez vous quels en ont les avantages et inconvénients.
- entrainerez-vous à un test « blanc » dans les mêmes conditions que lors du jour J, et analyser précisément le résultat pour construire un plan de travail
Personne n’a un niveau homogène en vocabulaire, kanjis, grammaire, compréhension, lecture etc… Déterminer donc les points qui nécessiteront plus d’efforts et ne vous amusez pas à passer du temps là où sont vos points forts.
Préparer un plan de travail
Les tests JLPT sont tous découpés en sections, mais ils diffèrent selon le niveau. Les niveaux N5-N3 comprenant une section de vocabulaire, une section de grammaire et une section d’écoute ; tandis que les N2-N1 combinent le vocabulaire et la grammaire, ainsi que la lecture, en une seule grande section, avec une section d’écoute plus longue que pour les N5-N3.
Surtout ne commencez donc pas à « butiner » sur internet et à naviguer d’un site à l’autre. Le plus efficace est d’organiser son activité d’apprentissage du JLPT en fonction de ces différentes sections. Sachez donc déterminer chacune des parties et consacrez un temps proportionnel et en fonction de vos difficultés à chacune des parties. En outre parmi tous les manuels de JLPT, privilégiez ceux qui tiennent compte de cette partition. C’est « scolaire », mais le JLPT test est scolaire…
Organisez une routine quotidienne d’apprentissage
Le JLPT test est un test sous forme de QCM. Ce genre de test n’évalue pas réellement votre compétence mais est fondé sur un principe de manipulation (essayer de vous tromper) et évalue donc bien plus votre attention à trouver des erreurs, des incohérences…
L’important est donc d’habituer votre cerveau à ce type d’exercices. Bien plus que le japonais, c’est à une gymnastique intellectuelle qu’il faut vous former : faire attention à ce que la virgule est devant et non derrière le mot, la voyelle est longue et non courte etc…
Le plus important est donc la régularité de l’apprentissage. Il est préférable de faire 15mn tous les jours que 2heures le dimanche par exemple.
Entrainez-vous dans les conditions réelles
Le test de JLPT n’a absolument rien de naturel. Il est donc préférable que vous soyez habitué à l’exercice. Pour cela la meilleure méthode est de vous entraîner seul ou mieux avec des amis une fois par semaine dans les conditions d’examens.
Vous trouverez des exemples sur le site officiel du JLPT. Vous trouverez à la suite des annales de JLPT.
Revoyez votre avancement avec un professeur
On apprend par l’erreur, mais on retient si cette erreur est expliquée et que d’autres exemples nous sont donnés.
A la suite de vos test « blanc » revoyez les différents points problématiques avec un professeur. Celui-ci vous aidera par la pratique à comprendre et surtout à mémorisez vos erreurs pour qu’ils ne se reproduisent plus.
Commentaires récents