newsletter 2024-9/10
DES APPLIS POUR VOTRE SEJOUR
Afin de vous aider dans lors de votre séjour, nous avons sélectionner 22 applis ou site internet que vous pouvez utilement télécharger avant votre départ pour vous accompagner lors de votre séjour.
Les indispensables
Line
Line est l’appli la plus répondue au Japon. C’est le « WhatsApp » du Japon. Elle permet d’échanger des texto, mais aussi des messages, des documents sous de multiples formats, de créer des pages informations… et de téléphoner gratuitement (si vous avez internet).
Si vous désirez communiquer avec des Japonais, il vous faudra télécharger cette appli, puisque c’est « Le » mode de communication entre les Japonais.
Pour le séjour, nous vous demanderons de télécharger l’appli et de vous connecter au compte de Yutaka à partir du QR code. Il nous permettra d’échanger rapidement en cas de problème ou de questions particulière.
Pour trouver notre contact Line, télécharger le QR code suivant après avoir télécharger l’appli
Japan Connected-Free Wi-Fi
Avant même de partir, vous pouvez télécharger cette application qui vous permet d’accéder à plus de 100.000 réseaux à travers le pays. L’application vous donnera aussi tous les hotspot Wi Fi autour de vous.
Xe –Convertisseur & Transfert d’argent
L’une des meilleures applications pour l’échange de devises. Entrez la devise de votre pays d’origine dans une case et le yen japonais dans l’autre, et commencez vos calculs. Attention, l’application n’est cependant qu’un point de départ. Il donnera une approximation en utilisant un taux moyen du marché et n’est pas nécessairement le montant que vous recevrez à la fin (cela dépendra du taux appliqué par votre banque).
Pour la sécurité
Yurekuru App – Alerte aux tremblements de terre
Yurekuru est l’application la plus populaire pour les avertissements de tremblement de terre au Japon car l’application fournit l’une des indications les plus précises sur le lieu et le moment où un tremblement de terre se produira.
Safety tips
Une appli développée par l’Office du Tourisme japonais (disponible en anglais seulement) pour votre sécurité. Vous choisissez 5 régions où vous vous rendrez et vous recevrez les alertes pour les séismes au-dessus de 3 sur l’échelle de Richter, les alertes volcaniques, les alertes au tsunami ou les événements météo comme les typhons.
Pour vous déplacer
Maps.Me
Si vous n’avez pas accès à internet, vous diriger au Japon peut s’avérer un peu compliqué. Heureusement, Maps.Me permet de télécharger des cartes auxquelles vous pourrez accéder, zoomer et voir où se trouvent les distributeurs, les supermarchés, les lieux à visiter autour de vous, sans internet. Ces cartes sont extrêmement détaillées et devraient vous aider à ne jamais être perdus. Vous pourrez également faire des itinéraires en voiture, en vélo ou pied en étant hors ligne !
Navitime
Très célébre au Japon, Navitime est parfait pour planifier vos déplacements. Elle tient compte surtout de votre type de forfait pour trouver le trajet le mieux adapté.
L’application s’est également étendue au-delà du simple transport en commun, car elle a également intégré des guides pour les événements, le shopping, la nature, la vie nocturne, l’art et la culture, et la nourriture et les boissons. Il a également des itinéraires et des coupons qui peuvent être utiles.
Hyperdia
Hyperdia est l’application parfaite pour tout ce qui est voies ferrées. Nettement plus fiable sur les horaires et sur les prix que google map. Attention certains éléments de l’appli sont payant alors que le site internet est totalement gratuit.
Suica et lecteur de carte IC
Avec cette appli, vous pouvez suivre le solde de votre carte IC ainsi que votre historique de transport en commun ou dépense (puisqu’il est possible de payer avec sa carte suica). Tout ce que vous avez à faire est d’installer l’application et de scanner votre carte IC. Ce lecteur de carte fonctionne pour une large gamme de cartes de transport en commun, y compris Toica, Pasmo, Suica, Nanaco, et plus encore. Il a même une fonction pour exporter vos données de transit vers une feuille CSV.
JapanTaxi
Le transport n’est pas toujours le plus pratique à Tokyo, car les trains ne circulent pas 24h / 24 et 7j / 7 et il peut parfois être difficile de héler un taxi dans les quartiers moins populaires de la ville. Lorsque les transports en commun deviennent gênants ou ne sont pas possibles pour vous, assurez-vous d’essayer JapanTaxi, une application de transport pratique et conviviale où vous pouvez réserver ou appeler un taxi. JapanTaxi calcule le coût de la course en fonction de la distance et dispose de plusieurs options de paiement inclus (ApplePay, Docomo ‘d’ paiement, cartes de débit ou de crédit). L’application est prise en charge en anglais, japonais, coréen et chinois. Assurez-vous d’avoir cette application sur votre téléphone ou jetez un coup d’œil à nos visites en voiture privée.
Pour communiquer
Google traduction
Que vous parliez japonais, un peu ou pas du tout, voici une application qui se révèle vite indispensable : Google traduction. Vous pourrez télécharger le dictionnaire japonais > français pour y avoir accès sans connexion. Mais, plus que la traduction classique, c’est la fonction google lens qui est la plus pratique ! Prenez en photo un menu de restaurant, un panneau, une publicité… et vous obtiendrez la traduction immédiatement. Unique contrainte, avoir internet.
Guide d’Omotenashi
Omotenashi Guide est une application créée par la société Yamaha, et elle traduira les annonces publiques que vous entendez dans des endroits tels que l’aéroport, les gares, les centres commerciaux et les parcs à thème. Tout ce que vous avez à faire est d’activer l’application et de lui faire entendre l’annonce. Ensuite, il le traduira dans votre langue pour que vous compreniez.
VoiceTra
VoiceTra est une application créée par le NICT (Institut national des technologies de l’information et de la communication). Cette application traduira les conversations en temps réel pour que vous puissiez interagir avec les habitants parlant japonais. L’application fonctionne dans les deux sens (du japonais à l’anglais et de l’anglais au japonais). Le point fort est qu’elle est totalement gratuite.
Pour vous restaurer
Guru Navi
Guru Navi est le site de référence au Japon pour trouver un restaurant selon vos envies. Il existe deux applications, une pour tout le pays mais en japonais et une autre pour Tokyo et Osaka en anglais. Sinon vous avez toujours la possibilité d’accéder au site web de Guru Navi et de faire une recherche en anglais pour tout le pays.
Happy Cow
Happy Cow est le site dédié aux végétariens. Pour moins de 3€ vous aurez accès à une sélection de restaurants végétariens et vegan dans tout le Japon avec des commentaires d’utilisateurs, le plus souvent en anglais et les infos pratiques du restau.
OpenTable
OpenTable est l’une des rares applications de voyage pour le Japon qui offre à la fois une gamme décente de restaurants japonais et une interface en anglais. Vous pouvez rechercher des endroits où manger soit par votre emplacement actuel, soit en recherchant une zone générale – par exemple, Minato Ward à Tokyo. L’application affichera des photos et des noms de chaque restaurant, ainsi que des notes et des fourchettes de prix. En appuyant sur un restaurant, vous accédez à une page où vous pourrez vérifier la disponibilité des réservations, vérifier son emplacement sur une carte et lire les critiques (beaucoup, des avis peuvent être en japonais).
Halal Gourmet Japon
Il s’agit d’une application similaire a Gurunavi, spécialisée dans les restaurants qui servent des repas halal. Il y a plus de 750 restaurants enregistrés dans cette application, ce qui facilite grandement la tâche de ceux qui ont besoin de ces informations.
Payke
Un outil extrêmement utile qui scanne les codes-barres et fournit des informations sur les produits dans votre langue maternelle. En outre, elle se connecte également à un réseau afin que vous sachiez quels articles sont populaires dans votre région. Seul petit défaut les traductions sont automatisées.
Pour visiter et les loisirs
Japan Travel guide
Le Japan Travel Guide Offline est l’application la mieux notée au Japon depuis sa première sortie en 2014.
Cette application peut être utilisée hors ligne et vous fournira un guide détaillé pour des endroits tels que Tokyo, Kyoto et Sapporo. L’application recommandera également des articles dans la région en fonction de votre emplacement actuel. Les informations fournies par l’application comprennent des guides de contournement, des listes de phrases, des avertissements sur la façon de rester en sécurité et en bonne santé, des recommandations de restaurants et d’hôtels, les coûts et taxes locaux et les règles de la route. Vous pouvez également enregistrer des lieux dans vos favoris et créer vos propres listes personnalisées. Cette application de voyage au Japon est incroyablement conviviale et indispensable pour votre voyage!
Universal Studios Japon
Si vous vous arrêtez à Universal Studios Japan (appelé USJ par les habitants), l’application Universal Studios Japan est l’une des meilleures applications au Japon pour vérifier les temps d’attente pour chaque attraction. En outre, l’application dispose d’une carte de USJ et fournit des informations utiles concernant les manèges, les spectacles, les restaurants et les magasins. Il est beaucoup plus facile de planifier où aller et quoi faire afin que vous n’ayez pas à perdre de temps à décider après votre arrivée.
Tokyo Disney Resort
Tout comme l’application Universal Studios Japan, l’application Tokyo Disney Resort est la ressource idéale pour se promener dans Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea. Avec lui, vous pouvez vérifier les temps d’attente pour les attractions et obtenir des informations sur divers manèges, spectacles, restaurants et boutiques. Si vous créez un compte, vous ouvrirez l’accès à une foule d’autres fonctionnalités utiles, y compris la possibilité de réserver un restaurant ou un spectacle, de demander un laissez-passer de veille ou même d’acheter un forfait vacances. Cependant l’application a besoin d’un accès Internet fiable pour fonctionner correctement.
Cymère
Purikura, ce sont les machines à photomaton, très populaire parmi les jeunes japonais. Avec Cymera, vous pourrez faire de meme vos photos. Il y a aussi beaucoup de fonctionnalités à essayer, telles que des filtres et des autocollants.