Contrairement à ses concurrents, Yutaka n’utilise que peu de publicité dans la presse et privilégie le bouche à oreilles. Yutaka se fonde non sur une politique marketing, mais sur la rigueur de sa méthode, son pôle de recherches et son organisation pédagogique.

Pourquoi choisir Yutaka ? A cette question, il suffit simplement de se référer aux critères pertinents de choix d’un centre d’apprentissage du japonais pour se rendre compte que Yutaka a été conçu à partir de l’intérêt pédagogique et non commercial de sa formation. Afin de choisir le centre qui vous convient, il suffit de vous poser dix questions :

Les dix règles d’or pour choisir son centre de formation en japonais

Un contrôle externe et les certifications

Parce qu’il ne suffit pas de se dire le meilleur encore faut-il que l’organisme soit sous un contrôle extérieur exigeant pour permettre une remise en cause et un contrôle permanent. Yutaka est aujourd’hui enregistré auprès des Ministères de l’Education nationale et celui de la Formation professionnelle. Nous suivons un programme construit, pensé, et de niveau universitaire. Nous travaillons également sur l'échec scolaire et les solutions à y apporter.

Yutaka est certifié Qualiopi et signataire de la Charte Qualiopi

Pour en savoir plus sur Qualiopi (Qualiopi ?)

Pour en savoir plus sur la charte qualiopi (Qualiopi ?)

L’encadrement

A-t-on à faire à un commercial ou à un responsable pédagogique ? Les professeurs suivent-ils une méthode déterminée ou utilisent-ils juste un manuel courant dans le commerce ? Ont-ils accès à des supports spécifiques ?
A Yutaka, nos professeurs suivent la méthode de notre centre, qui a été plusieurs fois primée. Ils ne suivent pas un manuel général qu’il est possible de se procurer dans une librairie, mais une méthode construite, adaptée et en constant renouvèlement. En outre, ils disposent d’une bibliothèque et de matériaux spécifiques leur permettant de s’adapter à tous les groupes et demandes. Ainsi nos professeurs ne sont nullement des répétiteurs de manuels, mais bien des coordinateurs de leurs classes, adaptant à chaque contexte de groupe et personnalités leurs méthodes (vous recevrez ainsi de nombreuses photocopies). Enfin nous organisons régulièrement des réunions pédagogiques entre nos professeurs pour échanger des expériences, se tenir au courant de nos outils…

Le manuel

Quel manuel utilise votre centre ? A-t-il son propre manuel ? Est-il adapté à votre situation ?

De nombreux centres utilisent le Minna no Nihongo. Quelques soient les valeurs de ce manuel, il pose de nombreux problème :

  • La première version date des années ’70.. Depuis, il y a eu de nombreux progrès pédagogiques et changements dans l’apprentissage du japonais
  • Il a été conçu pour un public essentiellement asiatique et suivant des cours au Japon. Il est peu adapté à des personnes qui souhaitent apprendre le japonais en France après les heures de travail.
  • Surtout il est souvent choisi car il comporte un « manuel du professeur », qui permet à certains « enseignants » peu scrupuleux de ne pas préparer leur cours et de reprendre des fiches toutes faites et aucunement adaptées à votre groupe.

D’autres centres mettent en avant des méthodes conçues au Japon, mais pourquoi suivre une méthode qui n’est pas adaptée à votre situation. Se valoriser d’une méthode qui n’est pas conçue pour la situation française montre le peu d’attention portée à votre contexte d’apprentissage.

A yutaka nous avons élaboré notre propre manuel, à la suite de vingt ans d’expériences d’enseignement du Japon. Il est spécifiquement conçu pour un public francophone ne vivant pas au Japon. Vous pourrez très vite constater la différence.

La composition des groupes

Combien y a-t-il de personnes dans un groupe ? Combien de minutes pourrais-je réellement parler lors d’une leçon ? A Yutaka, nos leçons comprennent en moyenne entre cinq et six personnes. En deux heures de cours vous êtes assuré de pouvoir parler au moins un quart d’heure, contrairement à la plupart des centres qui proposent des leçons d’une heure trente à dix voir vingt personnes (soit moins de cinq minutes par cours d’expression personnelle !).

La flexibilité et cours gratuits

Est-il possible d’assister à un cours d’essai ? Si je suis absent m’est-il possible de rattraper le cours ? Puis-je annuler un cours privé ? Tous nos cours de groupes sont des leçons d’essai sans aucun engagement. Si vous êtes absent à un ou plusieurs cours vous pouvez joindre momentanément un autre groupe pour récupérer la ou les leçons concernées, et, dans certains cas, nous pouvons gracieusement vous organiser un cours privé. Dans le cas de cours privés, vous pouvez librement annuler un cours jusqu’à 48h à l’avance. Yutaka est également le centre qui propose le plus de formules de cours possibles, vous permettant de trouver celle qui est la plus adaptée à votre emploi du temps.

Le prix et les modalités de paiement

Inclut-il les frais d’inscription ou de dossier ? Est-il pour une heure, une heure trente ou deux heures ? Quelles sont les modalités de paiement ? Yutaka est le seul centre à ne demander aucun frais d’inscription. Les tarifs de groupe en semaine s’entendent pour deux heures et non (comme dans la plupart des autres centres) pour une heure trente. Surtout Yutaka est l’unique institut à vous proposer un paiement mensuel de votre formation.

Les liens avec le Japon

L’école propose-t-elle des formations au Japon ? L’école a-t-elle une bonne connaissance du Japon ? L’école est-elle en partenariat avec des entreprises japonaises, membre d’associations professionnelles… ? Yutaka est l'unique centre présent à la fois en France et au Japon. Yutaka vous garantit la continuité pédagogique de votre formation entre la France et le Japon. Nos séjours au Japon sont pour moitié moins chers que nos concurrents.

Les aspects culturels

S’agit-il uniquement de cours de langue ou existe-t-il une ouverture culturelle ? La formation linguistique est-elle distincte des aspects culturels ? Parce qu’il n’y a pas d’apprentissage sans découverte culturelle, à Yutaka nous apportons un soin attentif à la découverte des différentes facettes de la civilisation japonaise. De fait nous proposons annuellement au moins une dizaine de rencontres ou activités culturelles (cours de cuisine japonaise, cérémonie du thé, arts martiaux…).

Les supports à l’apprentissage

L’apprentissage se limite-t-il aux cours ? Existe-t-il d’autres support ou aides à l’apprentissage ?
Yutaka propose un service gratuit de libre conversation avec des professeurs de japonais, le « café japonais ». Autour d'un café ou d'un thé, trois fois par semaine vous pouvez vous rendre dans nos locaux et vous entretenir librement avec un de nos professeurs pour entretenir et améliorer votre oral. Comme les cours doivent essentiellement vous laisser le temps de parler, nous proposons gratuitement des cours d’apprentissage des kanjis (idéogramme japonais).
Enfin, tout aussi gratuitement vous pourrez vous préparer au JLPT (test d’évaluation du Japon organisé par le gouvernement japonais).

L’aspect relationnel et humain

Combien de personnes étudient dans le centre ? Êtes vous un numéro ou un individu reconnu dans vos spécificités et selon vos désirs ?

Certains centres n’hésitent pas à affirmer avoir plus de 3000 stagiaires. Désirez-vous réellement entrer dans une usine à formation ? Désirez-vous n’être qu’un numéro lambda ou valorisez-vous les relations humaines ?

Yutaka est un centre à taille humaine, familial et amical. Uniquement des petits groupes de personnes qui ont la même passion du Japon, veulent progresser, développer leurs apprentissages du japonais, et participer à des activités culturelles.

Quand vous entrez à yutaka, vous ne venez pas suivre une formation, mais échapper aux vicissitudes de notre monde durant deux heures : vous pourrez commencer par prendre un café ou un thé, puis vous installer sur un de nos canapés pour vous détendre tranquillement. Si vous voulez vous relaxer complétement vous pourrez aussi utiliser les instruments de massages à votre entière disposition (coussin massage du dos, massages des yeux, des doigts…). Ensuite vous entrerez dans nos salles, accueilli par nos professeurs  diplômés, attentifs à votre rythme. Surtout vous ne manquerez pas d’entendre les rires au sein des groupes… Il n’est pas rare d’ailleurs de voir les personnes d’un même groupe partir ensuite ensemble pour un restaurant ou mettre au point une sortie.

 

 

demande d'information

Demande d'information

Invalid Input
Invalid Input
Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your message.
Invalid Input
Invalid Input
Veuillez remplir votre numéro de téléphone.
Please let us know your email address.
Invalid Input
Invalid Input

inscription

inscription

Invalid Input
Please let us know your name.
Invalid Input
/ / Invalid Input
Invalid Input
Please let us know your email address.
Veuillez remplir votre numéro de téléphone.
Please let us know your message.
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input