POURQUOI YUTAKA?
Comment choisir son école de japonais ?
Quelles sont les critères pour choisir son centre d’apprentissage du japonais? Afin de choisir le centre qui vous convient, vous devez vous poser dix questions:
Les dix critères pour choisir son école de japonais
1. Le contrôle externe et les certifications
Parce qu’il ne suffit pas de se dire le meilleur encore faut-il que l’organisme soit sous un contrôle extérieur exigeant pour permettre une remise en cause et un contrôle permanent.
Yutaka est aujourd’hui enregistré auprès des Ministères de l’Education nationale et celui de la Formation professionnelle.
Certification "Qualiopi"
Signataire de la "Charte Qualiopi"
Unique centre habilité en tant qu'établissement d'enseignement supérieur par le Rectorat de Paris
J’ai progressé très rapidement, les cours sont de qualité. Je recommande vivement
Carole P.
2. L’encadrement
A-t-on affaire à un commercial ou à un responsable pédagogique ? Les professeurs suivent-ils une méthode déterminée ou utilisent-ils juste un manuel dans le commerce?
A Yutaka, nos professeurs suivent la méthode de notre centre; une méthode adaptée et en constant renouvèlement. En outre ils disposent de nombreux matériaux pédagogique leur permettant de s’adapter à tous les groupes et demandes. Ainsi nos professeurs ne sont nullement des répétiteurs de manuels, mais bien des coordinateurs de leurs classes, adaptant à chaque contexte de groupe et personnalités leurs méthodes.
Des professeurs diplômés
De nombreux supports pédagogiques
Une formation permanente des professeurs
3. Le manuel
Quel manuel utilise le centre? Est-il adapté à votre situation?
La plupart des centres utilisent le Minanonihongo. Quelques soient les valeurs de ce manuel, il pose de nombreux problème :
• La première version date des années ’70! Depuis il y a eu de nombreux progrès pédagogiques…
• Il a été conçu pour un public asiatique et suivant des cours au Japon. Il est peu adapté pour des personnes qui vivent en France.
• Surtout il est choisi, car il comporte un «manuel du professeur», qui permet a certains « enseignants » peu scrupuleux de ne pas préparer leur cours et de reprendre des fiches toutes faites mais aucunement adaptées au groupe.
D’autres centres mettent en avant des méthodes conçues au Japon, mais pourquoi suivre une méthode qui n’est pas adapté à votre situation ? Se valoriser d’une méthode qui n’est pas conçu pour la situation française, montre le peu d’attention portée à votre contexte d’apprentissage
A Yutaka nous avons élaboré notre propre manuel, à la suite de vingt ans d’expériences d’enseignement du Japon. Il est spécifiquement conçu pour un public francophone ne vivant pas au Japon. Vous pourrez très vite constater la différence.
Manuel conçu pour des francophones
Nombreuses illustrations et exercices soutenant la mémorisation
En complement un manuel de grammaire et des livres d'apprentissages des hiragana et katakana mis gratuitement à disposition du stagiaire
4. Les supports pédagogiques
L’apprentissage se limite-t-il aux cours? Existe-t-il d’autres supports ou aides à l’apprentissage?
.
Yutaka propose un service gratuit de libre conversation avec des professeurs de japonais, le «café japonais». Autour d’un café ou d’un thé, vous pouvez vous entretenir librement avec un japonais pour entretenir et améliorer votre oral. Comme les cours doivent essentiellement vous laisser le temps de parler, nous proposons gratuitement en plus des cours d’apprentissage des kanjis (idéogramme japonais).
Enfin, tout aussi gratuitement vous pourrez vous préparer au JLPT (test d’évaluation du Japon organisé par le gouvernement japonais).
Cours gratuits de préparation au JLPT
Cours gratuits de kanjis
Café japonais pour converser librement avec un japonais
Cours très passionnants, conviviaux apprentissage très aisé grâce à leur méthode.
Sarah K.
5. La composition des groupes
Combien y a-t-il de personnes dans un groupe? Combien de minutes pourrais-je réellement parler lors d’une leçon?
Nos leçons comprennent en moyenne entre quatre et cinq personnes. En deux heures de cours vous êtes assurés de pouvoir parler au moins un quart d’heure, contrairement à la plupart des centres qui proposent des leçons d’une heure trente à dix voir vingt personnes (soit moins de cinq minutes par cours d’expression personnelle!).
De petits groupes (6 personnes en moyenne)
Des groupes homogènes
Des cours de 2h en semaine
6. Flexibilité et cours gratuits
Est-il possible d’assister à un cours d’essai? Si je suis absent m’est-il possible de rattraper le cours? Puis-je annuler un cours privé?
Si vous êtes absent à un ou plusieurs cours vous pouvez joindre momentanément un autre groupe pour récupérer la leçon concernée, et, dans certains cas, nous pouvons gracieusement vous organiser un cours privé.
Dans le cas de cours privés, vous pouvez librement annuler un cours jusqu’à 48h à l’avance.
Cours d'essai gratuit et sans engagement
Possibilité de récupérer en cas d'absences
De nombreuses formules adaptés à vos besoins
Cours privé annulable 48h à l'avance sans frais
7. Les coûts cachés et les modalités de paiement
Le prix inclut-il les frais d’inscription? Est-il pour une heure, une heure trente ou deux heures? Quelles sont les modalités de paiement?
Des cours de japonais sympathiques en petit groupe. Pas de frais cachés
Arthur B.
Nous ne demandons aucun frais d’inscription. Les tarifs de groupe en semaine s’entendent pour deux heures et non (comme dans la plupart des autres centres) pour une heure trente. Surtout Yutaka est l’unique institut à vous proposer un paiement mensuel de votre formation.
Le coût horaire le moins cher
Aucun frais inscription
Paiements mensuels
8. Les liens avec le Japon
L’école propose-t-elle des formations au Japon? L’école a-t-elle une bonne connaissance du Japon?
Yutaka est l’unique centre présent à la fois en France et au Japon. Vos séjours au Japon sont pour moitié moindre que nos concurrents.
Unique centre présent en France et au Japon
Continuité pédagogique entre la France et le Japon
Stages au Japon moins cher de plus de mille euros que nos concurrents
9. Les aspects culturels
S’agit-il uniquement de cours de langue ou existe-t-il une ouverture culturelle?
Parce qu’il n’y a pas d’apprentissage sans découverte culturelle, nous apportons un soin attentif à la découverte des différentes facettes de la civilisation japonaise. Nous proposons mensuellement des rencontres ou activités culturelles (cours de cuisine japonaise, cérémonie du thé, ikebana…).
Ateliers mensuels d'Ikebana, calligraphie....
Réduction à des spectacles et évènements
Newsletters culturelles donnant accès gratuitement à de nombreux ouvrages (romans, histoire, société, culture, manga...)
10. Ambiance, aspects relationnels et humains
Combien de personnes étudient dans le centre? Certains centres n’hésitent pas à affirmer avoir plus de 3000 stagiaires! Mais désirez vous réellement entrer dans une usine à formations? Ou désirez valoriser les relations humaines?
Yutaka est un centre à taille humaine, familiale et amicale. Uniquement des petits groupes de personnes qui ont la même passion du japon.
Quand vous entrez à Yutaka, vous ne venez pas suivre une formation, mais échapper aux vicissitudes de notre monde durant deux heures : vous pourrez commencer par prendre un café ou un thé, puis vous installer sur un de nos canapés pour vous détendre tranquillement. L’important est l’ambiance conviviale. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre des éclats de rires au sein des groupes…
Un centre à taille humaine
Nombreuses rencontres et échanges
Je suis les cours de l’école depuis 6 ans maintenant et j’apprécie tout particulièrement l’ambiance très bienveillante pendant les cours entre élèves et professeur. L’enseignement dispensé allie des exercices et beaucoup de pratique à l’oral : j’ai appris à m’exprimer en japonais et à être à l’aise lors des mes séjours au Japon. J’ai pu également participer à des stages d’été au Japon qui sont une super expérience et qui permettent à la fois de faire des progrès en japonais mais également de s’immerger dans la culture locale avec des sorties programmées .
Karine F.