Un passeport de compétences dès 2023 pour favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des actifs
Le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » doit voir le jour dans les mois qui viennent, et sera déployé par la Caisse des Dépôts et consignations.
Concrètement, ce passeport numérique sera adossé à la plateforme Mon Compte Formation.
Ce passeport s’inscrit dans un contexte où développer des compétences nouvelles devient fondamental : 47 % des emplois actuels présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les trois ans à venir. Face à cette situation, acquérir et faire valoir de nouvelles compétences apparaît plus que jamais nécessaire.
Mais au-delà de l’évolution des compétences, c’est leur transférabilité dans une autre entreprise ou secteur d’activité qui est essentielle, dans une période où la mobilité professionnelle n’a jamais été aussi forte avec près de 470.000 Français ayant quitté leur CDI au premier trimestre de l’année (une hausse de 20 % par rapport à 2019) selon la DARES.
Ce passeport vise deux objectifs principaux :
- recenser les diplômes, certifications et compétences obtenus par l’actif ;
- générer un CV « à valeur probante » qui pourra être opposé à un recruteur ou permettre de faciliter le travail sur son projet professionnel, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnel (CEP).
- De manière fonctionnelle, l’outil sera constitué autour de 3 principaux blocs :
Bloc 1 : les acquis de l’expérience, qui seront alimentés par les données fournies par les employeurs, notamment à travers les déclarations sociales nominatives.
Bloc 2 : tous les diplômes obtenus dans le cadre de la formation initiale
Bloc 3 : les certifications acquises en formation professionnelle
Les données de ce passeport pourraient, à terme, être intégrées sur d’autres plateformes de valorisation des compétences, comme LinkedIn ou Europass, plateforme européenne de gestion des compétences qui facilite les démarches pour postuler à travers l’Union Européenne.
Le passeport prévention sera mis en place dès le 1er octobre 2022. Sa finalité est complémentaire au passeport de compétences, puisqu’on y retrouvera tous les certificats, diplômes et attestations obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail, qu’elles soient à l’initiative de l’employeur ou de la sienne.
Ce passeport présente un réel intérêt pour l’employeur qui pourra ainsi vérifier l’ensemble des données contenues dans le passeport de prévention du salarié, afin de sécuriser le respect de ses obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.
Commentaires récents