Le Tambour de soie est une fable sur le désir et la cruauté, le temps qui passe, la transmission. Entre instants dansés et silences suspendus, les percussions de Makoto Yabuki rythment une danse de la séduction incarnée par la danseuse et chorégraphe Kaori Ito et l’acteur Yoshi Oïda.
Elle esquisse inlassablement les mêmes gestes. Les bras s’étirent, la nuque s’incline, le corps se plie. Lui l’observe, l’enveloppe d’un regard amoureux, admiratif. Il est vieux, elle est jeune. Il est dans l’ombre, elle est dans la lumière. Il est un pauvre hère, elle est une princesse. Une danseuse qui va se jouer de ce vieil homme, lui faire croire qu’elle se donnera à lui s’il parvient à faire sonner ce tambour… Un tambour de soie.
Dans la presse
« Un Tambour de soie magnifique, porté par les ailes du désir. (…) Lui, splendide compagnon des spectacles de Peter Brook, c’est l’acteur invisible, au sens où la grâce l’est. Elle, c’est une flamme, la danse dans tous ses états. Leur rencontre est magnifique : ils sont au-delà de l’âge et du temps. »
Le Monde
« La performance chorégraphique qui les unit à travers la pyramide des âges est une parade amoureuse aussi irrésistible qu’inoubliable »
Les Inrockuptibles
« Kaori Ito y dévoile une danse de la folie, où geste et musique se déploient en un seul souffle, insaisissable, et tutoient l’aura intense de Yoshi Oïda. Un subtil hommage à la culture japonaise. » La Terrasse
« Présences chaleureuses qui, avec les artistes japonais, donne à la Semaine d’art le goût d’ailleurs, d’ouverture au monde, aux autres qui fait la magie d’Avignon » Télérama
Commentaires récents