STAGES AU JAPON
EXPLORER VOTRE PASSION
Profiter de votre été pour un séjour d’exception, alliant apprentissage du japonais et découvertes culturelles.
Yutaka propose, depuis plus de 20 ans, des stages d’été pour des prix parfois inférieurs de mille euros aux autres instituts, avec une qualité de services certifiée; ce qui en fait le premier en Europe pour les séjour linguistique d’été.
TOKYO, LA VILLE SANS FIN
Premier centre européen de stages au Japon, Yutaka propose des séjours alliant cours de japonais et découvertes culturelles à Tokyo.
Vous pourrez ainsi allier l’apprentissage à une expérience unique de l’une des villes les plus fascinante du Monde et bien souvent méconnue. Une cité qui ne se visite pas mais s’expérimente !
LE STAGE AU JAPON EN PRATIQUE
Durée du séjour au Japon
1 mois, du 1er au 30 aout 2024 (possibilité de modifier selon disponiblités)
Visites & Cours
Le programme se réparti en deux parties:
- deux premières semaines ; comprenant 18h de cours et les visites.
- deux semaines libres
Encadrement
Nos équipes sont composées de Japonais et de Français ayant vécu de nombreuses années au Japon, avec une connaissance parfaite de la culture, de la société et des lieux à visiter.
Les logements
Il existent plusieurs possibilités de résidence:
- En Guesthouse : chambre individuelle dans une colocation (inclue dans le tarif de base)
- En famille : Attention le principe du Bed & Breakfast n’existe pas réellement au Japon et peu de famille acceptent des étrangers et ce type de logement vous impose en retour différentes contraintes sociales (avec supplément)
- En appartement: un logement unique pour vous seul ou en couple (avec supplément)
LES COURS DE JAPONAIS
Parce que l’expérience d’un stage au Japon doit demeurer unique, notre pédagogie s’appuie sur des mises en situation et réalisations pratiques.
Les stagiaires peuvent ainsi mettre directement en pratique, au cours de leur séjour, leurs acquis et valoriser leurs compétences écrites et orales.
PROGRAMME IMMERSIF
Le programme débutant est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent commencer ou se remémorer rapidement des bases de japonais. Vous pourrez intégrer rapidement les notions tout en évitant les premiers blocages d’apprentissage.
MISES EN SITUATION
Nos cours de niveau supérieur sont spécifiquement conçus, Puisqu’il ne s’agit pas de parcourir un manuel mais d’acquérir des compétences à partir de situation concrètes et pratiques : ouverture d’un compte bancaire, rédaction d’un CV, mails…
PROGRAMME DES VISITES DE TOKYO
Concours d’architecture à ciel ouvert, les balades dans Tokyo sont des découvertes et des surprises permanentes. Durant votre formation, vous serez accompagné pour découvrir Tokyo hors des sentiers battus, petits quartiers, vieux centres historiques ou espaces hypermodernes ; pour vivre Tokyo autrement.
Bien qu’inconnu des touristes, Musashi-Koganei constitue l’un des plus importants projets culturels de Tokyo de ces trente dernières années. C’est dans ce quartier qu’il a été décidé de conserver la mémoire architecturale de l’ancien Tokyo.
Aujourd’hui, il est particulièrement agréable d’y découvrir le musée d’architecture en plein air d’Edo Tokyo qui dévoile des styles de construction très différents au sein d’un grand parc verdoyant proposant de nombreuses activités.
À la sortie, nous pourrons rejoindre Nakano Broadway, la capital de l’anime et du manga.
Monzen-Arakawa est l’un des plus ancien quartier de Tokyo. Il s’agit à la fois d’un endroit historique et d’une destination de villégiature avec ses parcs et ses nombreux cours d’eau. Vous pourrez vivre quelques expériences uniques : la visite du musée Fukugawa recnstituant la période Edo, et le Sanctuaire de Tomioka Hachiman pour profiter d’une rare cérémonie publique de mise à feu des tablettes en hommage aux personnes disparues.
Nous rejoindrons les quartiers des anciens pêcheurs de Tokyo, conservés intacts, pour finalement déguster un monja : la spécialité culinaire de Tokyo.
Shimokitazawa est le quartier branché de Tokyo. Ses rues étroites, ornées de fresques murales, sont bordées de magasins rivalisant d’élégance proposant des vêtements en vrac et des vinyles. À travers les rues de ce quartier résidentiel, nous pourrons surtout visiter l’extraordinaire musée des arts et folklores traditionnels, la grandiose résidence Maeda, et la grande mosquée de Tokyo.
Nous vous invitons à découvrir le Tokyo sauvage,
Le Mont Takao se trouve à quelques dizaines de minutes seulement du cœur de la capitale. Il s’agit de l’une des montagnes les plus vénérés depuis au moins un millénaire.
Vous pourrez visiter le Temple Yakunoin où veillent les célèbres Tengû, les dieux de la montagne.
Au sommet, une importante plate-forme, à près de six-cents mètres au-dessus du niveau de la mer, vous attend pour une vue inoubliable sur Tokyo, Yokohama et le Mont Fuji. Vous pourrez y déguster les célèbres mochi grillés.
Pour les plus timide n’imaginait nullement une “randonnée”, il s’agit bien plus d’une balade très agréable parmi les arbres plus que centenaires. Il s’agit d’une balade d’environ une heure trente sur un parcours aménagé pour les personnes âgées.
Sugamo est un quartier très particulier, puisqu’il s’agit du quartier consacré au 3e, voir 4e âge. Bien loin d’être endormi, il s’agit d’un quartier très actif, respirant l’ambiance des années 50 avec de nombreux excellents restaurants, commerces et artisans authentiques.
Depuis Sugamo nous pourrons rejoindre Ikebukuro le quartier traditionnel de la révolte social. Un quartier souvent malaimé des Japonais, pourtant très animé et possédant de multiples facettes
TARIF & CONDITIONS
Tarif :
Guest house 1 pers: 2740euros
Guest house 2 pers: 2590euros/pers
Appartement 2 pers : 3325euros/pers
(non-membres de Yutaka: +100euros)
Paiement en trois fois sans frais possible.
Tarifs valables jusqu’au 11 janvier 2024
Le tarif comprend
Le vol
Les cours
Les visites et activités indiquées
Le logement
L'encadrement permanent
Ne comprend pas
Les frais de déplacement sur place
Les taxes de séjour, de menage et d'émission du billet
LES + DU SEJOUR AU JAPON
Séjour d'un mois
Alliance de visites et de formation, pour une découverte culturelle et humaine approfondie
Un encadrement francophone
Alternance des découvertes : Parcs, quotidien religieux, quartiers anciens ou populaires, connus ou très peu connus...
QUESTIONS & REPONSES
Est-il possible d’arriver plus tard ou de partir plutôt que les dates indiquées ?
Oui, mais cela pourra entraîner des frais en fonction des demandes de la compagnie aérienne
Est-il nécessaire de partir de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ?
Non, nous pouvons prévoir des départs depuis la Province, la Belgique, la Suisse, l’Espagne ou l’Allemagne (parfois avec supplément)
Par quelle compagnie se fait le vol ?
Nous sommes partenaire de la JAL, la plus grande compagnie du Japon, qui propose des vols directs.
Le paiement peut-il avoir lieu en plusieurs fois ?
Oui vous pouvez régler en trois versements. La totalité du séjour doit cependant être réglé au moins un mois avant le départ.
Est-il possible de payer avec le CPF ?
Oui vous pouvez régler avec votre CPF. Mais dans ce cas les frais de test et différentes taxes s’ajoutent au prix.
Le tarif comprend-t-il le droit d’entrée dans les musées et bâtiments visités ?
Oui absolument
Le tarif comprend-t-il la pension complete ?
Pour le séjour adulte, les repas ne sont pas inclus
Comment s’organise l’information sur le séjour ?
Avant le départ une réunion est organisée à Yutaka à Paris. Vous recevrez ensuite plusieurs livrets, comprenant les informations sur la vie sur place, les déplacements, les cours… Un membre de notre équipe peut répondre à l’ensemble de vos questions avant le séjour bien évidement.
NOS NEWSLETTERS – Séjour Japon
Afin de vous permettre de profiter au mieux de votre séjour, nous avons élaboré différentes newsletters portant soit sur une meilleure conniassance du Japon, soit sur le séjour en lui-même.
Dates à retenir
13 Mai: Conférence d’introduction sur l’histoire du Japon
20 Mai: Découvrir le Japon hors de sentiers battus
1er Juin : Rencontre séjour juillet (uniquement pour les personnes inscrites au stage)
3 juin: La société japonaise contemporaine
2024 #1
Découvertes du Japon au-delà des stéréotypes
2024 #2
Tokyo, la ville aux milles villages
2024 #3
Vivre au Japon – Notre guide pratique
2024 #4
Visiter le Japon à petits prix
2024 #5
Conférence – Histoire du Japon
2024 #6
Voyager dans le Japon à petits prix
2024 #7
Conférence – Le Japon hors des sentiers battus
2024 #8
Séjour Japon – Information de vol
2024 #9
Conférence – Le Japon contemporain
2024 #10
Le Japon au quotidien- quelles appli?
2024 #11
Séjour Japon – Réunion d’information le 15 juin
2024 #12
Visiter les studios Ghibli
2024 #13
Acheter sur internet au Japon
2024 #14
Votre séjour
2024 #15
Les aéroports
2024 #16
Pour bien arriver
2024 #17
Dernières recommandations
Pour information : Le séjour de juillet 2023
Osaka est le centre culturel du Kansai et de la moitié sud du japon. elle est surtout connue pour être la ville « qui ne dort jamais », alliant humour, loisirs, restaurants et joie de vivre.
Lors de cette première découverte, nous visiterons le Osaka Housing Museum, qui reproduit un quartier de Osaka à l’époque Edo (XVIIIème siècle), le château d’Osaka, et le quartier de Umeda, connu pour ses canaux et lumières.
Contrairement à Tokyo réputée pour être
conservatrice et peu expansive, Osaka est connue pour ses quartiers populaires, festifs et bruyants.
C’est cette autre facette du Japon, que nous allons découvrir. Nous parcourrons les quartiers de Sumiyoshi, les temples de Shinsekai et Shitennoji, la marche de Kuromon, et confection de sushis.
Kyoto l’ancienne capitale impériale garde encore les traces de sa splendeur et de la vie de cours.
Nous en profiterons pour visiter le palais impérial, le Pavillon d’or et le Hongo-ji (le temple entièrement recouvert de laque noir).
Il est souvent oublié que Kyoto a été construite pour séparer la Cour du bouddhisme. De fait c’est aux marges de la ville que les prêtres ont installé leurs
plus belles constructions et aujourd’hui les bâtiments les mieux conservés.
Dominant la ville, nous visiterons le Kyomizu-dera, le quartier ancien de Higashiyama, pontocho….
Moins souvent visité qu’Osaka et Kyoto, Kobe est pourtant l’une des villes les plus agréables de la région avec des airs de San Francisco pour ses grandes pentes, son ancien quartier européen, ses demeures anciennes alliés avec la modernité portée par la Mitsubishi, grande entreprise régionale.
Instauré en 869 comme un rite pour lutter contre la peste et autres catastrophes naturelles qui ravageaient la région. le Gion festival est l’un des trois plus grands festivals du Japon, dont les 33 grands chars de la 1re processions (saki-matsuri) sont reconnus à l’UNESCO comme patrimoine culturel de l’humanité.
Himeji-jo est l’expression la plus parfaite de l’architecture de château du début du XVIIe siècle au Japon. Il comprend 83 bâtiments, avec des dispositifs de défense très élaborés et d’ingénieux systèmes de protection édifiés au début de la période du shogunat. C’est un chef-d’oeuvre de construction en bois qui associe un véritable rôle fonctionnel à un grand attrait esthétique, par l’élégance de son aspect et ses murs de terre blanchis, et par la subtilité des relations entre les masses des bâtiments et les multiples plans de ses toits.
Passons une journée à Nara pour découvrir l’endroit où les arts, l’architecture et la religion bouddhiste prirent leur essor.
Nara n’a rien à envier à Kyoto. La plupart de ses bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et certains de ses 36 temples comptent parmi les plus anciens de l’archipel.
Moins urbaine et étendue que Kyoto, on peut aisément visiter Nara; surtout la plupart se trouvent au sein d’un immense parc agréablement boisé et habité par plus d’un millier de biches, daims et cerfs, très peu farouches.
Pour cette journée nous allons sortir des sentiers battus pour découvrir les beautés de la nature japonaise.
Nous débuterons par un parcours au sein du Fushimi Inari-taisha, un complexe composé millier de « Moon » (portes rouges) qui accompagnent un parcours à travers la montagne de 4 km.
Puis nous irons vers l’Ouest de Kyoto, dans le parc de rashiyama pour admirer une foret de bambous et les temples environnants
Nous achèverons ce parcours dans le Kansai par un retour sur Osaka et profiter des plaisirs et de la joie de vivre de ses habitants.
Les adolescents en profiteront pour concevoir leur propre cup noodles.
Koya-san est l’un des sites les plus sacrés du Bouddhisme japonais. Autrefois appelé Takano, l’empereur Saga fit don de ces terres au moine Kukai, qui les renomma « Koya-san » lorsqu’il en fit le centre spirituel de l’école bouddhiste dont il est le fondateur.
Région montagneuse de la péninsule dans la préfecture de Wakayama, Koya-san attire de nombreux pèlerins depuis le XIe siècle, et abrite aujourd’hui 117 temples.
Considéré comme l’un des plus sacrés du Japon et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Koya-san est une endroit unique pour dormir dans un temple, après la visite nocturne de son cimetière millénaire.
Tokyo est la ville la plus peuplée au monde. Il serait cependant sans fin de multiplier tous les qualificatifs excessifs de cette ville. Ce serait oublier son aspect villageois et la multiplicité des quartiers d’une ville, qui n’a aucun centre ville.
Nous finirons notre parcours par la visite des lieux les plus emblématiques d’une ville sans fin: Shinjukyu, Shibuya, Akihabara, Ueno